La prospection par email : tout savoir pour reussir a convertir ses leads

Lorsque l’on cherche à vendre ses produits ou ses services à d’autres entreprises, il existe plusieurs stratégies qui permettent de le faire. Parmi celles-ci, plusieurs ont pour seul but d’établir un contact avec vos destinataires cibles, qui, pour la plupart, n’ont jamais entendu parler de vous. Il s’agit alors de briser la glace et d’initier un échange qui soit le plus naturel, mais aussi le plus efficace possible. Pour remplir cette mission parfois délicate, il existe l’email de prospection ou « cold email ».

Connaître et comprendre toutes les ficelles de la prospection par email.

Pour tout savoir et maîtriser totalement l’art de la prospection par email, et enfin réussir à convertir ses contacts en leads, rendez-vous sur cet article https://blog.waalaxy.com/exemple-mail-de-prospection/
Ce contenu approfondi et riche de nombreux exemples, vous fait faire un tour complet et précis de cette technique marketing puissante.

Définitions et contexte

Si vous avez lancé votre business ou si vous comptez le lancer prochainement, l’un de vos nombreux sujets quotidiens est la génération de leads, autrement appeler prospects. Ces contacts qui doivent être les plus qualifiés possibles sont la source même de votre activité, puisqu’une fois convertis, ils seront des clients pourvoyeurs de votre chiffre d’affaires.

Si nous allons rentrer plus en détail sur le sujet de la prospection par email, arrêtons-nous un instant sur la formulation inverse : l’inbound marketing. Ce mode opératoire cherche à générer des leads sans les solliciter directement, mais en les exposant seulement à des contenus en phase avec leur cycle de réflexion sur votre produit ou service. En clair, ce sont les contenus adaptés aux différents stades de prise en compte de la problématique que vous traitez, qui vont attirer des prospects qu’il vous faudra alors nourrir (lead nurturing) et faire grandir pour finalement les accompagner jusqu’à leur décision d’achat. Cela passe notamment par un enrichissement des données prospects afin de les soumettre à des contenus dédiés à leur considération pour vous. Un travail puissant pour lequel il convient de s’outiller avec un outil CRM et marketing suffisamment étoffé pour assurer le cycle inbound : prospects, puis clients, puis ambassadeurs qui permettent de générer de nouveaux prospects.

Mais revenons à ce qu’il convient d’appeler l’outbound marketing et donc le fait d’aller chercher ces prospects, par campagne d’emailing par exemple. C’est un effort plus important puisque vous allez solliciter l’attention d’un grand nombre de personnes, dont certaines ne seront sans doute aucunement intéressées par vos offres. Il y a donc un véritable risque dans ces opérations : déperdition, mauvais retour sur investissement, faible volume de prospects. Pour parer à ce type de résultat, la base de contacts qui est constituée doit être la plus propre et la plus qualifiée possible. Sans cela, il vous sera difficile de personnaliser vos messages et d’engager la conversation qui doit avoir lieu avec chacun des prospects contactés. C’est cette conversation qui conditionne l’ensemble de votre tunnel de prospection qui là aussi n’a qu’un seul objectif : transformer les leads en clients ravis et prêts à faire votre promotion autour d’eux.

Travailler vos emails dans toutes leurs dimensions.

Cet email de prospection n’est donc pas un exercice facile. Il doit couvrir un très large champ de compétences pour remplir sa mission. Il doit allier :

  • la pertinence du fond : votre offre doit avoir un vrai intérêt pour le prospect et être mis en valeur.
  • la personnalisation : une adaptation maximale à votre interlocuteur (reprise de son nom, son prénom, du nom de sa société,…) qui doit imaginer que cet envoi a été fait à son unique attention.
  • la qualité de la forme : une écriture et des tournures claires et fluides laissant penser que l’email a été « humainement’ produit et envoyé spécialement pour son destinataire.
  • un ton adapté au contexte de votre offre et de votre interlocuteur qu’on invitera à s’intéresser, se renseigner, vous contacter, sans jamais exercer de pression ou d’ultimatum : vous le déranger peut-être déjà, alors aucune raison de l’oppresser davantage.
  • un point particulier important souligné sur le blog Waalaxy : l’objet de votre email. Il se doit d’être intriguant et doit pousser à ouvrir votre email. Le taux d’ouverture de votre campagne vous alertera suffisamment tôt sur le niveau de qualité de votre titre d’email.

Un angle d’attaque pour chaque situation.

C’est une palanquée d’exemples-types adaptés à un grand nombre de cas de figure que propose de partager le blog de Waalaxy. Vous devriez trouver votre bonheur sans problème parmi les 25 situations présentées et propices à l’envoi d’un premier email de prospection.
Entre autres cas, il est notamment question de :

  • parler du problème et de la solution que vous apportez
  • exposer le problème et le définir en détails
  • s’appuyer sur une intéraction passée du prospect sur l’une de vos publications
  • chercher à établir une connexion, une relation en insistant sur la dimension non commerciale de vos intentions
  • etc …

Des astuces à foison.

Vous trouverez dans l’article un ensemble d’astuces vous permettant d’enclencher votre démarche de prospection par emailing. Il vous est notamment décrit comment vous constituer une base de contacts de manière simple et fiable, afin de procéder au plus vite à vos premiers envois. Travail plus ou moins laborieux selon votre outillage, cela passe par une récolte et un embasement des adresses emails de vos contacts, via LinkedIn par exemple.
L’autrice vous détaille enfin plusieurs méthodes de rédactions pour vos contenus, vous aidant à produire là encore, rapidement, des emails de qualité en évitant les erreurs classiques, mais rédhibitoires lorsqu’on envisage d’entrer dans la messagerie électronique de quiconque. Vos cold emails devront montrer patte blanche et c’est bien le minimum s’ils comptent être ouverts, lus, conservés et pas envoyés directement dans les indésirables ou dans la corbeille. 

Une FAQ très fournie et bien construite boucle cet article de grande qualité qui saura vous guider pas à pas dans chacune de vos campagnes à venir. Après une telle lecture, plus aucune raison de rechigner devant ce qui se présente comme un outil d’acquisition performant et dont vous aurez très certainement du mal à vous passer. Maintenant, c’est à vous de prospecter !
 

Des articles similaires